Activités et savoir-faire
Alors que Louerre est aujourd’hui une terre de cultures céréalières, son histoire est marquée par une activité atypique, l’élevage de lapins angora. Cette activité débute dans les premières années du XXème siècle. En 1936-1937, on estime à 30.000 le nombre de lapins élevés à Louerre. L’élevage de Lucien Vinsonneau est alors l’un des plus importants du monde avec 900 lapins à Louerre et 600 à Saulgé-l’Hôpital. C’est une activité prospère : le kilo de poil se vend à l’époque 700 francs, soit l’équivalent du salaire mensuel d’un ouvrier bien payé. L’activité est essentiellement féminine, les hommes étant occupés aux travaux agricoles. Le poil s’exporte vers la Suisse, la Grande-Bretagne, et les Etats-Unis. En 1985, la production est au dessus des besoins du marché, et la Chine, premier producteur, décide de brader son stock. C’est le coup de grâce à l’élevage français qui disparaît complètement en 1991.
La forêt de Louerre est aujourd'hui un lieu privilégié pour la randonnée et la découverte du milieu forestier. Selon ses envies, le promeneur a le choix entre un sentier de randonnée de 16 km à travers le massif domanial de Milly et un sentier d'interprétation de 4 km sur la thématique forestière (enjeux de la forêt, faune et flore). Enfin, une petite promenade botanique permet de découvrir, dans le le village, les espèces dérivées des essences des bois.
Les propriétaires de manoirs valorisent leur patrimoine à travers des gîtes et chambres d’hôtes de charme à l’image du Manoir du Bois-Noblet. Tous les ans, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion pour l’association Lorienne de Sauvegarde du Patrimoine de proposer un circuit de découverte entre troglo et châteaux.