Patrick Genty des Jardins du Puygirault : il flotte ici un doux parfum, un mélange subtil de fleurs et d’herbes fraîchement coupées : à ma gauche, quelques poissons s’agitent dans le petit bassin. A ma droite, deux papillons blancs se livrent à un ballet fascinant : avec légèreté, ils semblent danser, se font la cour probablement.
Il faut dire que les lieux s’y prêtent : les couleurs sont vives et douces à la fois, harmonieuses, bercées par le chant des oiseaux qui s’en donnent à cœur joie, et le bourdonnement de quelques abeilles qui s’affairent.
Tel un tableau de peintre, le jardin offre un équilibre parfait entre les matières, les couleurs, les volumes et la lumière. La palette végétale est abondante, les lignes aériennes.
Tout naturellement, on se laisse guider par les flèches qui indiquent par où continuer la visite. Elles nous invitent à un voyage à travers le temps, de l’époque de la cueillette aux jardins d’ornements d’aujourd’hui.
C’est au détour d’un petit chemin sinueux que Patrick Genty, le concepteur de ces jardins, nous accueille, tout sourire sous son chapeau, pour nous livrer un peu de son histoire.
Laissez-vous conter...