La marche à pied est la mobilité douce par excellence. Pour les petits déplacements, ou pour les déplacements en centre-ville, c’est le meilleur moyen de se déplacer ! Encouragez vos clients et indiquez le temps de marche entre la gare, un commerce ou un site touristique, et votre logement.
Sur le territoire, les communes développent des zones de rencontre, des zones 30 afin de favoriser la sécurité des piétons et de rendre agréable la déambulation dans les centre-ville et centre bourgs. Ce partage de la voirie favorise la pratique de la marche au quotidien qui devrait se développer si l'on considère ses bénéfices directs et immédiats : santé, économie, environnement, simplicité et rapidité !
Ce mode de déplacement économique est naturellement aussi écologique : il ne produit aucune nuisance sonore ni pollution en ville.
En France, un quart des déplacements fait moins d’un kilomètre, alors que faire 500 mètres à pied prend 8 minutes, soit le temps qu’il faut souvent pour trouver une place de parking ! En ville, chaque kilomètre réalisé à pied peut permettre d’économiser 280g de CO2 et encore plus sur de petits trajets.