Activités et savoir-faire
Ambillou-Château est une terre aux cultures spécialisées. À l’image de Doué-la-Fontaine, neuf pépiniéristes-rosiéristes élèvent leur production sur la commune pour une diffusion nationale. Un important exploitant d’arboriculture distribue ses fruits à partir de sa station fruitière sur le marché européen. Les viticulteurs produisent des vins AOC « Anjou » en blanc, rosé et rouge et vous accueillent volontiers à la propriété.
La zone d'activités Anjou Actiparc de la Chesnaye, installée à l'automne 2007, compte une huilerie qui presse des graines oléagineuses de colza et tournesol destinées à la fabrication d’huile alimentaire et de tourteaux pour le bétail. Dans les années soixante, Ambillou-Château était connu dans tout le département pour ses abattoirs industriels, mais l’activité a cessé aujourd’hui. Un tissu artisanal varié satisfait les besoins de la population, en accompagnement d’un pôle médical et de commerces de proximité.
Le Centre équestre des 4 vents a élu domicile à Ambillou-Château. Plusieurs sentiers sont à la disposition des touristes et randonneurs. L’offre touristique est complétée par des hébergements en gîte rural ou en chambres d'hôtes.
La vie associative de la commune est dynamique. Ainsi, depuis le XIXème siècle, la fête communale a lieu le premier dimanche de mai. Aujourd’hui, à cette occasion, un vide-grenier est proposé. L’association Ambillou-Château Patrimoine propose chaque année une balade pour découvrir le patrimoine de la commune et pilote la restauration des croix de chemin. L’Association Sportive des Villages Réunis a son siège à Ambillou. Elle réunit 6 communes : Ambillou, Brigné, Grézillé, Louerre, Louresse et Noyant-la-Plaine. La société de boule de fort Le Rosier est active grâce à ses 145 adhérents.