Activités et savoir-faire
La plaine de Coutures présente la particularité d’être abondamment irriguée par de nombreuses sources. Au XVIIIème siècle, le seigneur de Montsabert fait installer un réseau de drainage qui aurait pu perdurer jusqu’au XXème siècle sans la vente du château et des terres à plusieurs propriétaires. Ce n’est que vers 1972 que le réseau de drainage est recreusé. La plaine redevenue saine, les conditions sont favorables aux cultures comme le maraîchage ou les semences. Le maïs et la culture florale occupent des surfaces importantes et sont à l’origine d’une large palette de couleurs pour le plus grand plaisir des yeux.
Durant l’entre-deux-guerres la culture de l’artichaut s’implante à Coutures et devient même une spécificité locale. La commune est devenue pour beaucoup le « Pays des artichauts ». Aujourd’hui la production est destinée à un usage pharmaceutique, l’artichaut ayant des propriétés diurétiques et riche en vitamine A.B.C. Une entreprise spécialisée dans l’extraction végétale s’est implantée sur la commune et est vecteur d’emploi.
Le vignoble de Coutures, cultivé sur plus 120 hectares, est situé dans la zone d’appellation des Vins d’Anjou. Les viticulteurs proposent volontiers des dégustations à la propriété.
Le château de Montsabert est ouvert à la visite en haute saison. Son propriétaire passionné accueille les curieux d’histoire et d’architecture. Au second étage, une exposition temporaire est renouvelée chaque année avec une thématique nouvelle. Le site troglodytique du Manoir de la Caillère plonge les visiteurs dans le monde mystérieux de l’artiste de renommée internationale, Richard Rak. Près de 400 m2 de galeries permettent la découverte des créations contemporaines du peintre.
Un camping 4 étoiles, des gites troglodytiques, des accueils camping-cars chez les vignerons et un café littéraire complètent l'offre touristique de Coutures. Des associations animent le village, la plus célèbre manifestation est la Foire aux Artichauts en septembre.