Activités et savoir-faire
La forêt de la Breille-les-Pins est un vrai paradis pour les randonneurs, les cueilleurs de champignons et tous les amoureux de la nature. Quantité d’oiseaux nichent dans ces bois et les naturalistes ont parfois la chance d’y observer des cigognes noires. Le promeneur discret pourra apercevoir sangliers, chevreuils et cerfs, dont on entend retentir le cri rauque à la période du brame. Un circuit de randonnée de 22 km, spécialement conçu pour la promenade à cheval ou en VTT, permet de découvrir toutes ces richesses naturelles. Les amateurs de pêche apprécient quant à eux le calme et l’environnement boisé du plan d’eau des Loges.
La sylviculture et la culture de la myrtille, dont l’un des plus gros producteurs français est basé à la Breille-les-Pins, constituent l’essentiel de l’activité économique de la commune.
Au hameau de « La Blottière », la Maison des Abeilles propose une large gamme de produits de la ruche : miel, pain d’épice, produits de beauté… Des visites commentées par l’apiculteur sont organisées lors des portes ouvertes de l’exploitation, le dernier week-end de juillet et d’août (visites possibles toute l’année pour les groupes).
La Breille-les-Pins abrite par ailleurs des savoir-faire originaux. La société CBG Mignot fondée à Paris en 1825 et installée aux « Loges » depuis 1994, perpétue depuis près de deux cents ans la grande tradition des soldats de plomb. Les figurines, très appréciées des collectionneurs, sont toujours coulées, montées et minutieusement peintes à la main. Minutie et précision font également partie du savoir-faire de Florian Stephan, fabriquant de mouches artificielles pour la pêche à la truite.
Le 3ème week-end d’août, le plan d’eau des Loges s’anime lors du repas dansant du samedi soir, du vide-grenier du dimanche matin et de l'étonnante course de 2 CV sur l’eau du dimanche après-midi. En mai, la Randonnée Verte des Loges entraîne marcheurs, vététistes et cyclotouristes à la découverte du massif forestier de la Breille-les-Pins et de ses alentours.