Activités et savoir-faire
Les 1500 hectares de vignes qui entourent la commune ainsi que la toute nouvelle A.O.C. « Saumur Puy-Notre-Dame » font du vignoble le principal vecteur d’économie. Avec les villages voisins du Vaudelnay, Brossay et Saint-Macaire-du-Bois c’est plus de 70 exploitants et près de la moitié de la production des appellations Saumur qui émanent du vignoble du Puy-Notre-Dame. L’accueil à la propriété va de soi pour l’ensemble des producteurs-récoltants qui pratiquent la vente directe et qui proposent, dans une démarche d’œnotourisme, des hébergements en gîtes et l’accueil des camping-cars. Les vignerons sont de toutes les fêtes ponotes notamment lors du Grand Prix Rétro le dernier week-end de juillet où les belles d’avant-guerre à trois ou quatre roues se mesurent dans les rues du village.
Le sous-sol creusé depuis des siècles fut propice à la culture du champignon de Paris au XIXème siècle. Patrimoine souterrain et champignons se découvrent à La Cave Vivante du Champignon. Les talents de conteur du Père Jules vous plongent dans l’univers des troglodytes.
Pour les amateurs de douceurs, l'atelier de fabrication de confitures artisanales Délices de Flo propose une large gamme de confitures faites à l'ancienne dans des bassines de cuivres, mais aussi des confits de vin et des pâtes à tartiner maison.
Une spécialité fromagère typiquement angevine, le Crêmet d'Anjou, a été sauvé de l'oubli grâce à une habitante du Puy-Notre-Dame qui se passionne pour le patrimoine culinaire régional. Elle a notamment écrit un ouvrage dédié au Crêmet d'Anjou et s'est associée à une céramiste locale pour relancer la fabrication de moules artisanaux (Poterie de la Rose Bleue).
Que l’on choisisse de séjourner dans en gîte, en chambres d’hôtes ou à l’hôtel, passion et convivialité seront les maîtres mots de cette destination touristique privilégiée. Un sentier d'interprétation élaboré par Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine permet de découvrir Le Puy-Notre-Dame et son vignoble à pied.