Activités et savoir-faire
L'activité économique des Rosiers-sur-Loire reste majoritairement liée au monde du végétal : exploitations agricoles, arboriculture, pépinières... La pépinière Roses Loubert, spécialisée en rosiers anciens et botaniques, propose des visites sur rendez-vous pendant la période de floraison (du 15 mai à début juillet). Autre idée de visite, la biscuiterie artisanale Le Vinaillou. Ce biscuit aromatisé au cabernet d’Anjou (vin rosé demi-sec), au jus de pomme ou au miel, est devenu une spécialité régionale incontournable.
La commune possède de nombreux atouts pour le tourisme : un vrai cœur de ville, des restaurants, des artisans de bouche de qualité, son marché le lundi matin, des gîtes et chambres d’hôtes, un camping 4*, un hôtel, une piscine d’été, etc. Un circuit du patrimoine permet de découvrir les principaux points d'intérêt du village à l'aide de panneaux d'interprétation.
À quelques centaines de mètres du centre-bourg, le site de l'île Ollivier offre aux randonneurs - cyclistes de la Loire à Vélo ou simples promeneurs - un espace de détente en bord de Loire. Tables de pique-nique, sanitaires, point d'eau, salle pour les groupes, jeux pour enfants... Ces équipements ont été aménagés dans le respect de ce site naturel.
Plusieurs lieux d’exposition invitent à la découverte : peintures inspirées par l’art sacré à la Chapelle des Anges, artisanat d’art à la salle des Pont (en juillet-août). L’association rosiéroise « Courant d’Loire » expose régulièrement des artistes locaux à « La Conserverie ». Cette association assure également une programmation culturelle orientée sur le spectacle vivant.
Chaque 3ème dimanche du mois, les chineurs se retrouvent à la « Brocante de la Fontaine Zen ». Cette manifestation doit son nom à la curieuse fontaine « basculante » de la place du Mail, inspirée par l’art des jardins japonais.