Le premier nom de la commune Spinacra apparaît en 844 dans une charte de Charles le Chauve. Il dérive du latin spina qui signifie épine. Au milieu du XIIème siècle les textes évoquent Monsfortis, tout simplement le mont fort. Une première agglomération se forme en plaine avant de se déplacer de près d’1km500 vers le sommet de la butte, sans doute fortifiée, à l’origine de ce nouveau nom.
C’est au hameau de Saint-Hilaire, sur la route de Brossay, que se situe le plus vieux centre habité de la plaine d'Épinats et une église est fondée au XIème siècle. C’est aussi en plaine, au lieu-dit la Fontaine de Montfort que des habitations semi-enterrées des Xème et XIème siècles ont été mises au jour en 2008, lors de fouilles préventives engagées pour la mise en 2 x 2 voies de la RD 960.
La population migre ensuite vers la butte calcaire, le mont fort, afin de se mettre vraisemblablement sous la protection d’un habitat seigneurial fortifié et de trouver refuge dans un réseau de galeries souterraines.