Activités et savoir-faire
A la fin du XIXème siècle, l’activité économique de Varrains se concentre essentiellement sur le commerce de vins blancs et de vins champagnisés, la fabrication de tonneaux et l’exploitation d’une carrière de tuffeau blanc. De nos jours, la viticulture demeure la principale ressource de la commune, au côté de quelques entreprises artisanales ou de services.
Varrains est l’une des plus petites communes de l’appellation Saumur-Champigny, mais c’est aussi celle qui compte le plus grand nombre de viticulteurs (une trentaine), dont la plupart pratiquent la vente directe. L’occasion pour le visiteur de déguster toute la palette des vins d’appellation Saumur, en particulier le Saumur-Champigny, et de découvrir de belles propriétés viticoles avec leurs caves creusées dans le tuffeau.
En septembre, le Comité des Fêtes de Varrains organise la traditionnelle Fête des Ifs. Cette grande fête populaire associe, le temps d’un week-end, des animations autour du vin et de la gastronomie avec un événement sportif devenu incontournable : les Foulées du Saumur-Champigny. Plus de deux mille coureurs s’élancent chaque année dans le vignoble, autant pour la performance sportive que pour l’ambiance délirante de cette course pas comme les autres. Les participants des Foulées du Saumur-Champigny se singularisent en effet par la créativité de leurs déguisements !