Depuis Angers, vous pédalez sur la rive droite de la Loire. Vous passez le fleuve royal à Saint-Mathurin-sur-Loire et rejoignez le charmant village du Thoureil, "Petite Cité de Caractère" au riche passé marinier. 5 km plus loin, vous atteignez Gennes où se découvrent de nombreux vestiges gallo-romains ou encore les biotopes préservés de l'étang de Joreau.
La Vélo Francette se poursuit sur cette rive gauche de la Loire jusqu’à Saumur. Vous traversez la commune de Chênehutte-Trèves-Cunault, également classée "Petite Cité de Caractère", sur le coteau boisé (sens obligatoire). Si vous faîtes le trajet Saumur > Angers, le parcours longe la Loire dans la commune. Variante possible vers Saumur : La Loire à Vélo, en rive droite. Si vous optez pour ce choix, traversez le pont à Gennes. Vous atteignez Les Rosiers-sur-Loire. Puis, une portion en voie verte, sur 16 km, au plus près du dernier fleuve sauvage d’Europe, s’offre à vous (vous renseigner avant le départ car le chemin est sujet aux inondations). Sur votre parcours, découvrez les villages de Saint-Clément-des-Levées, Saint-Martin-de-la-Place puis Saint-Lambert-des-Levées et enfin Saumur.
Vous prendrez certainement le temps de découvrir Saumur, Ville d’Art et d’Histoire, riche de ses 62 monuments historiques, de ses musées et de son château qui surplombe majestueusement la ville, mais aussi, capitale équestre...
A Saumur, vous quittez la Loire et quelques coups de pédale plus loin, au niveau de Saint-Hilaire-Saint-Florent, vous poursuivez votre itinéraire le long d'un de ses affluents, Le Thouet. Un parcours bucolique, au cours duquel vous croiserez certainement pêcheurs et joggeurs. Prenez le temps de faire une pause sur le pont mégalithique d’Artannes-sur-Thouet et de profiter du calme des lieux. Puis vous sillonnez entre champs cultivés et vignes et atteignez, après un parcours légèrement vallonné, Montreuil-Bellay au patrimoine médiéval exceptionnel.
Vous profitez ici, au sein du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, d'une nature préservée, protégée et valorisée, d'une faune et flore remarquables. Vous êtes au pays des troglos : ouvrez grand les yeux pour admirer les cavités d'où on a extrait le tuffeau durant plusieurs siècles ; certaines sont désormais habitées, d'autres aménagées en sites de visite (caves à vins, champignonnières), restaurants ou discothèque : faites une pause et découvrez le riche passé de ces lieux ! Observez également sur la Loire les bateaux à fond plat typiques de notre région. Au choix : navette fluviale, croisière-repas ou découverte (différentes thématiques possibles). Appréciez la quiétude de la vallée du Thouet, profitez des points de vue sur ses méandres. Vous traversez le vignoble d'Appellation Saumur.