Personnalités publiques
François NAU (1646 – 1709) né à Turquant, fils de vigneron, il embarque depuis La Rochelle pour la Nouvelle France en 1666. Il est alors au service de Bertrand Chesnay de La Garenne. Marié deux fois et père de 14 enfants, sa descendance en Amérique du Nord (Nau, Nault, Neault, Naux) compte aujourd’hui plus de 18.000 personnes. En 1997, les Nau d'Amérique - association des familles Nau Inc. - fixent une plaque commémorative dans l’église Saint-Aubin. Turquant devient alors "Capitale mondiale des Nau" et les Nau de France constituent leur propre association en 1999 (Nau, Naud, Neau… Tous cousins !).
Abel DUPETIT-THOUARS (1793 – 1864) navigateur et explorateur français né au château de la Fessardière à Turquant. C’est un neveu d’Aristide Aubert Du Petit-Thouars, héros d’Aboukir. Sous la Restauration, il participe à diverses missions hydrographiques le long des côtes de Terre-Neuve, de France et d Algérie. Mais son champ d’activité principal se situe dans l’océan Pacifique. Il conseille au gouvernement l’annexion des îles Marquises, proposition agréée par le président François Guizot. Du Petit-Thouars annexe Tahiti en 1843. Il est élu membre libre de l’Académie des sciences le 6 août 1845. Il devient vice-amiral en 1846, puis député du Maine-et-Loire en 1848. Mort à Paris le 16 mars 1864, il repose au Père Lachaise.
Antoine CRISTAL (1837 – 1931) né à Turquant : son père, marchand ambulant d’origine auvergnate, s’y est établi. Très vite initié au commerce, il travaille pour un drapier de Tours puis devient voyageur de commerce en bonneterie pour l'entreprise « Normand frères » de Paris. Pendant plus de 20 ans, il amasse fortune, devient l’associé de ses patrons avant de rester seul propriétaire. Sa finesse d'esprit, sa bonhommie, son enthousiasme et cette fortune naissante lui permettent d'élargir le cercle de ses relations. Il se lie ainsi à des personnalités politiques de l'époque : Alain Targé, Jules Ferry, Gambetta et surtout Clémenceau mais aussi des personnalités artistiques tel le sculpteur Jules Desbois. Il devient maire de Turquant de 1884 à 1888. En 1887 il acquiert le Château de Parnay et ses vignes. Désormais le « Père Cristal », comme on l'appelle alors, se consacre entièrement à la viticulture. De son esprit ingénieux, va bientôt sortir une nouvelle conception de la culture de la vigne : dans le clos sont construits de longs murs de tuffeau orientés d'est en ouest. Le pied de vigne est planté côté nord du mur et le cep le traverse par un orifice situé à 50 cm de hauteur, pour se développer de l'autre côté, plein sud, feuillages, fleurs et grappes profitant un maximum du soleil. Le Clos d’entre les murs et le Clos Cristal initiés par le Père Cristal sont inscrits depuis mars 2011 au titre des Monuments Historiques.
Pour le XXème siècle citons :
Guy Petitfils élève de l’école Boulle, créateur de dessins originaux pour la cristallerie Daum (Nancy) aux cotés de César ou Dali qui rénova le Moulin de la Herpinière dans les années 70. L’écrivain Jean Vignaud qui prit Turquant pour cadre de ses romans ligériens et rénova le moulin du Val Hulin qui lui valut le titre de meunier honoraire d’Anjou. Michel Debré qui prit le nom de Turquant comme nom de résistant en 1941 et Lily Bienvenu concertiste et compositeur qui fit de Turquant son havre de paix et sa source d'inspiration de 1970 à 1998.