Découvrez l'église Saint-Vincent de Brézé à Bellevigne-les-Châteaux. Édifiée à la fin du XIXème siècle en tuffeau local, en lieu et place d'une ancienne chapelle dédiée à la Vierge Marie, l'église Saint Vincent fut consacrée en 1904.
L'Eglise a été réalisée de 1898 à 1903 par Hardion, inspirée de l'art Plantagenêt des abbatiales du Saumurois.
Elle fut construite grâce à la générosité du Seigneur de Brézé, et devait remplacer l'ancienne église du bourg, placée aux abords de la Dive.
L'église Saint-Vincent présente un plan en forme de croix latine et dévoile un somptueux clocher octogonal, placé à l'intersection de la nef et du transept.
L'entrée principale est précédée d'une galerie ouverte de style « Plantagenêt » présentant cinq grandes arches et de belles grilles de fer forgé.
Le porche d'entrée principal est orné d'un haut relief présentant le christ et les apôtres.
A l'intérieur de l'église, un style gothique domine, présentant de nombreuses sculptures, dont un magnifique chemin de croix, un maître autel, une ancienne chaire, des vitraux et un beau baptistère.
La nef est voutée dans un style gothique angevin et abrite de nombreux décors relatifs au travail de la vigne.
Enfin, le chœur est orné de stalles de bois sculptées, à découvrir absolument !
Horaires
L'église Saint-Vincent de Brézé ouvre ses portes pendant la période estivale, du 13 mai au 22 septembre, grâce à la participation de Brézéens bénévoles.