La troupe de Frédérique Lazarini revient au Dôme cette saison. Après le spectacle Barbe Bleue d’après le texte d’Amélie Nothomb, elle a choisi de faire honneur à la pièce de Thomas Corneille, le Cid, devenu un grand classique.
La nouvelle création de cette metteuse en scène a triomphé à Paris l’hiver dernier car elle a réussi son pari de désacraliser le chef-d’oeuvre de Corneille sans altérer la beauté majestueuse de ses vers. Pour le plus grand bonheur des spectateurs, elle s’est souvenue que Le Cid n’était pas une tragédie mais une comédie un peu tragique. Réduite à 1 h 30, son adaptation donne paradoxalement raison aux contempteurs de Corneille qui, en 1637, lui reprochaient d’avoir brisé les sacro-saintes règles du théâtre classique des trois unités préconisées par l’Académie française. Reste le meilleur : les duels à l’épée, les élans de l’amour et de la haine sous le regard tendre et amusé du roi Don Fernand. « Va, cours, vole et nous venge », intime le vieux Don Diègue qui charge son fils Rodrigue de venger son honneur bafoué par le père de son amoureuse.
Laissez-vous emporter par un de nos plus beaux textes de théâtre classique !
Avec : Cédric Colas Don Fernand, Don Gomes, Quentin Gratias Don Sanche, Arthur Guezennec Rodrigue, Philippe Lebas Don Diegue, Lara Tavella Chimène, Guillaume Veyre El vire.
Scénographie : François Cabanat.
Costumes : Dominique Bourde et Isabelle Pasquier.
Lumières : François Cabanat et Xavier Lazarini.