Lorsque l'église Saint-Jean fut délaissée, les moines, dont la chapelle était fort modeste, durent construire une église plus spacieuse pour recevoir les habitants. Bâtie à la fin du XIIIème siècle dans le style angevin, l'église Saint-Doucelin est restaurée et agrandie au XIXème siècle. Elle fait aujourd'hui partie du réseau des « Églises accueillantes en Anjou ».
En 1662, les habitant du hameau de Russé, isolés en hiver par les crues de l’Authion, se font construire leur propre chapelle. Le sanctuaire dédié à la Vierge Marie attire très vite de nombreux pèlerins grâce aux guérisons obtenues. La statue de Notre-Dame-de-Guérison, une pietà du XVème siècle, fait toujours l’objet d’un pèlerinage des gens du voyage le 15 août, jour de l’Assomption.
Le château du Bellay, la Thibaudière ou le château des Rigaudières sont des exemples représentatifs de ces nobles demeures en tuffeau dont se pare la campagne allonnaise du XVIème au XVIIIème siècle.
Le château du Bellay (XVIème-XVIIème s.) est le fief d’origine d’une famille qui s’est illustrée au XVème siècle dans la chevalerie et à la tête de l’abbaye Saint-Florent de Saumur. Le poète angevin Joachim du Bellay est apparenté à cette famille.