Activités et savoir-faire
Entre les deux méandres du Thouet de gras pâturages permettaient au siècle dernier l’élevage de bétail. Aujourd’hui l’activité agricole sur le territoire communal est portée par la viticulture. Les vignes plantées sont dans l’aire d’appellation des vins de Saumur.
Dépourvu de commerces le centre bourg s’anime des volontés associatives et municipales autour du patrimoine, des Arts, des jeux de société. Ainsi l’église est restaurée progressivement tout en accueillant concerts et expositions tandis que la société L’Artanaise propose des rencontres pleines de convivialité autour des cartes, des échecs, du palet ou du billard. Le Club Aquariophile du Saumurois, créé en 1998, s’est installé à Artannes-sur-Thouet en 2001, dans un local situé derrière la mairie. Les passionnés s’y réunissent et proposent conseils, achats groupés ou fabrication d’aquarium.
L’attractivité des bords du Thouet est désormais renforcée par l’ouverture de l’itinéraire Le Thouet à Vélo entre Saumur et Montreuil-Bellay, avec la possibilité de continuer dans le département voisin des Deux-Sèvres. Mais ce n’est pas uniquement à vélo que les lieux de promenades d’Artannes-sur-Thouet se découvrent. À pieds, à cheval, en naviguant sur le Thouet ou en pêchant tout simplement, les anciennes portes marinières et le vieux moulin de l’île de Saumoussay raviront