MAIRIE DE CHACÉ
Villes et Villages

Chacé

À seulement 5 km de Saumur, le village de Chacé valorise une situation mi-urbaine et mi-rurale. Au cœur du vignoble Saumur-Champigny mais aussi en périphérie sud de la ville de Saumur avec sa voisine Varrains, elle accueille les citadins qui s’installent à la campagne et une vaste zone industrielle qui génère de nombreux emplois.

Histoire & Patrimoine

La commune ne conserve plus d’éléments datant du néolithique, le dolmen de la Gresille, encore répertorié au XIXème siècle, ayant été détruit depuis. L’origine du nom de Chacé peut dériver du nom d’homme gallo-romain Cacius (ou Catius) et supposer qu’une villa gallo-romaine constitue une première occupation du territoire.

C’est en 1070 que la paroisse est mentionnée pour la première fois dans les textes. Le petit prieuré-cure fondé sur les rives du Thouet dépend de l’Abbaye poitevine La Trinité de Mauléon. Les récits du XIXème siècle évoquent une petite église romane presque totalement ruinée, pour partie du XIème siècle, avec galerie extérieure et joli retable du XVIIème siècle dans le chœur. Entièrement rasée en 1863, une nouvelle construction est décidée hors des crues de la rivière. La nouvelle église de Chacé, sous le vocable de Sainte-Radegonde, est construite entre 1859 et 1862. Située sur le coteau, sa flèche domine désormais le village.

L’ancienne seigneurie de Chacé dépendait de Montreuil-Bellay mais le château aujourd’hui n’a rien de médiéval. Il s’agit d’une belle construction de la seconde moitié du XVIIème siècle dont le corps principal s’orne de deux pavillons en retour d’équerre. S’inspirant sans doute du superbe Manoir de l’Oratoire nouvellement bâti au hameau voisin de Chaintres à Dampierre-sur-Loire, le nouveau château décline les éléments d’architecture alors à la mode : faible saillie des avant-corps, chaînes d’angle à bossages, alternance des frontons cintrés et frontons triangulaires. Des remaniements datés du XVIIIème siècle laissent de belles boiseries de style Louis XVI.

Le château est acheté, en deux temps, par la municipalité dans le courant du XIXème siècle. La mairie et l’école y trouvent place. Tout récemment les collectivités se sont engagées pour restaurer le bâtiment qui, au centre du village, accueille toujours la mairie mais aussi la bibliothèque-ludothèque et des espaces associatifs. Les subventions publiques, les souscriptions et l’aide de la Fondation du Patrimoine permettent de valoriser ce joyau du patrimoine communal inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1968.

Alors que les troupes vendéennes viennent de franchir le Thouet à Saint-Just-sur-Dive (juin 1793) pour prendre la ville de Saumur, elles passent par le village de Chacé. L’historien Desmé de Chavigny dans son Histoire de Saumur pendant la Révolution, écrit que c’est alors un habitant de Chacé nommé Charbonneau qui prévient l’armée républicaine de l’imminence de l’attaque.

Activités et savoir-faire

A l’image de nombreux villages du saumurois Chacé cultive la vigne sur le coteau et produit des champignons dans ses caves souterraines. Un vaste réseau d’anciennes galeries d’extraction de tuffeau (exploitées dès le XVème siècle), a longtemps accueilli la culture du champignon de Paris et particulièrement l’entreprise France Champignon. Mais en 2009 le groupe, face à la concurrence internationale, ferme ses caves traditionnelles de Chacé pour basculer la production dans les salles de culture de son usine de Longué.

Le vignoble, 122 hectares de vignes sur la commune, reste vecteur d’économie à travers des domaines réputés qui produisent les vins d’appellation de Saumur et plus particulièrement le Saumur-Champigny. Le village reste dynamique avec plusieurs commerces de proximité et bureaux de service et un centre de fitness.

La grande zone industrielle de Chacé accueille des entreprises dans les secteurs de l’électronique, l’agro-alimentaire, le para médical, la chimie ou la métallurgie. C’est aussi à Chacé que la maison Ackerman a installé en 1995 une unité de production aux technologies innovantes pour produire des millions de bouteilles de vins tranquilles et vins de fines bulles.

MAIRIE DE CHACÉ

Carte Interactive

Chargement...
Retour à l'accueilMenu
Carnet de voyage (0)
Carnet de voyage
Ajouter au carnet de voyage
Vous aimerez sûrement :
Séjournez malin

Réservez vos billets !

Vous êtes plutôt Château ou Troglo ? Parc animalier ou parcs et jardins ? Croisières sur la Loire ou balade en petit train ?

On vous propose un large choix de billets à tarifs réduits pour des visites ou des activités ! Et également la billetterie de nombreux événements de la destination.

 

Réserver vos billets

Billetterie
Visites, activités, événements
Week-ends & séjours

Echappez-vous le temps d'un week-end...

 

Envie d'un week-end en solo, en duo ou en famille ? Envie de faire plaisir et d'offrir un séjour insolite et dépaysant ? N'hésitez plus et réservez ou offrez l'un de nos week-ends et séjours Destination Saumur Val de Loire.

 

Réserver un séjour 

Offrir un séjour

Cadre Noir de Saumur
Offrez un séjour unique
Week-end Gala du Cadre Noir
Préparez votre séjour

Trouvez votre hébergement

Accordez votre hébergement à votre séjour ! Saumur Val de Loire, c’est une gamme de logements déclinée à l’infini (ou presque) pour poser vos valises à l’endroit qui vous correspond vraiment…

 

Réserver votre hébergement 

À chacun son hébergement
Hôtel, chambre d'hôtes ou camping
Idées cadeaux & souvenirs

Esprit Saumur, La Boutique

Vacanciers ou habitants de la région, retrouvez une sélection pointue d'articles : affiches, souvenirs, topo-guides, produits gourmands, etc.

 

Boutique en ligne

Pour plus de choix, rendez-vous directement dans nos boutiques.

Esprit Saumur, La Boutique
À découvrir
Une gamme de souvenirs inédite