Personnalités publiques
Jean-François Bodin (1766 - 1829)
Receveur des finances, puis député libéral sous la Restauration, Jean-François Bodin était également passionné par l’architecture et l’histoire ancienne. Considéré comme le premier véritable historien de Saumur, il a notamment publié ses Recherches historiques sur la ville de Saumur (haut Anjou), ses monuments, et ceux de ses arrondissements. À la fin de sa vie, Jean-François Bodin a vécu au château de Launay à Chênehutte. Une reproduction du buste de J.F.Bodin par David d’Angers est conservée à la Mairie de Chênehutte.
Charlemagne Dupuis
Au milieu du XIXème siècle, Charlemagne Dupuis est un puissant négociant qui possède près de la moitié du quai Mayaud à Saumur. Il est également propriétaire du château de Cunault et du chœur de l’église prieurale, qu’il utilise comme grange. Prosper Mérimée, alors inspecteur des Monuments historiques, devra négocier longuement avec le redoutable homme d’affaires pour qu’il accepte de céder le chœur de l’église à l’État.
Connu pour sa grande avarice, Charlemagne Dupuis a probablement inspiré Balzac pour le personnage du père Grandet.
Les frères Maupoint
Sur la façade de l’église Saint-Aubin, une stèle évoque la mémoire de ces deux frères originaires de Trèves.
- Armand-René Maupoint (1810 - 1871), religieux. Nommé évêque de la Réunion en 1857, il fonde de nouvelles paroisses sur l’île pendant son apostolat. Passionné par l’écriture, il rédige également une Histoire de l’Ile Bourbon. Très attaché à sa région natale, monseigneur Maupoint, a également fait restaurer l’église de Trèves à ses frais. Son oraison funèbre fut prononcée dans l’église Notre-Dame des Tuffeaux à Chênehutte.
- Clément Maupoint, médecin et directeur de la revue Le Moniteur du Calvados. À Trèves, ce riche propriétaire terrien possède la Tour, le château de Combres, le prieuré Saint-Macé et un important vignoble. Il meurt à Trèves le 5 mars 1891.
Jean Luc Rapado (1941-1961)
Originaire de Trèves, Jean Luc Rapado était un jockey renommé. Il remporte sa première course de plat en mars 1957 à Saint Cloud, et est vainqueur en obstacles deux ans plus tard à Enghien. En 1961, il meurt au combat lors de la bataille de Bizerte en Tunisie à 21 ans. Ce fut le premier mort français. Son nom figure sur le monument aux morts de Cunault.
Gustave Pimienta (1888-1982)
Sculpteur français, ami proche de Maillol. Il s'installe à Préban en 1947, en compagnie de la marquise de Narros, une riche aristocrate espagnole. Cette dernière achète la maison baptisée la « Colombière » et y installe l’atelier de l’artiste, devenant son mécène et sa muse. A sa mort, elle lègue la maison à l’Institut de France. Aujourd’hui résidence d’artistes, la « Colombière » accueille le Musée Pimienta.
Hervé Bazin (Angers, 1911 - Angers, 1996)
L’écrivain Hervé Bazin, auteur du célèbre roman Vipère au poing, a passé les dernières années de sa vie dans sa maison de Cunault. Une plaque à la mémoire d’Hervé Bazin est visible dans le cimetière de Cunault.