Personnalités publiques
Robert d'Arbrissel (vers 1047 - 1116) : prêcheur itinérant et ardent partisan de la réforme grégorienne, il est le fondateur de l'Abbaye et de l'Ordre de Fontevraud. En 1101, il s'installe avec sa communauté à Fontevraud. Il décède au Prieuré d'Orsan en 1116 et son corps est inhumé à l'Abbaye de Fontevraud.
Aliénor d’Aquitaine (1122 – 1204) : duchesse d’Aquitaine, épouse de Louis VII roi de France, puis après annulation du mariage, épouse d’Henri II Plantagenêt roi d’Angleterres. Elle se retire à Fontevraud en 1200 où elle sera inhumée en 1204. Son célèbre gisant polychrome est visible dans l’abbatiale de l’abbaye de Fontevraud où il jouxte ceux d’Henri II Plantagenêt, de Richard Cœur de Lion son fils et d’Isabelle d’Angoulême, sa belle-fille.
Henri II Plantagenêt (1133 – 1189) : comte d’Anjou, du Maine et de Touraine, duc de Normandie et roi d’Angleterre (1154-1189), il est le premier roi de la dynastie des Plantagenêt. Epoux d’Aliénor d’Aquitaine et père de Richard Cœur de Lion, il décède au château de Chinon et est inhumé à l’abbaye de Fontevraud.
Richard Cœur de Lion (1157 – 1199) : roi d’Angleterre, duc de Normandie, duc d’Aquitaine, comte de Poitiers, comte du Maine et comte d’Anjou. Il complota contre son père Henri II Plantagenêt, participa à la Troisième croisade au coté du Roi de France Philippe Auguste. A sa mort en 1199, il est inhumé à Fontevraud mais son cœur repose dans la cathédrale de Rouen et ses entrailles dans la chapelle, aujourd’hui ruinée, du Château de Chalus-Chabrol.
Madame de Montespan (1640 - 1707) : favorite de Louis XIV, sa sœur Marie-Madeleine-Gabrielle de Rochechouart est abbesse de Fontevraud. Après avoir vécu à la cour puis à Saumur, la Marquise de Montespan se retire auprès de sa sœur pour faire pénitence à Fontevraud. En 1687, elle commande la construction d’un ermitage qu’elle fait agrandir en un hôpital en 1689 afin d’y recueillir les nécessiteux. Un beau portail du XVIIème siècle et un pigeonnier sont encore visibles dans le village, rue du 11 novembre et rue de l’Hôpital.
Jean Genet (1910 – 1986) : écrivain, poète et auteur dramatique français, il évoque la prison centrale de Fontevraud dans l’un de ses romans Le Miracle de la Rose. Cependant il est peu probable qu’il y ait séjourné, les registres d’écrou de la prison conservés aux Archives Départementales de Maine-et-Loire ne mentionnant pas l’écrivain.