VILLAGE DE GENNES
Villes et Villages

Gennes

Les flèches de l’église Saint-Eusèbe dominent le paysage ligérien tandis que la forêt de Milly ceinture la ville. Entre bords de Loire et coteau boisé, les richesses naturelles associées au patrimoine historique, font de ce village une étape touristique incontournable. La randonnée à pied ou à vélo est le moyen idéal pour découvrir les mégalithes, l’amphithéâtre gallo-romain, le Mémorial des Cadets de Saumur mais aussi les biotopes préservés de l’étang de Joreau.

Histoire & Patrimoine

Gennes et ses alentours concentre la plus forte densité de mégalithes de tout le département du Maine-et-Loire. Gennes est également l’épicentre de la diffusion des dolmens de type angevin à l’image du dolmen de la Madeleine. Malgré la disparition de son portique, ce dolmen est l’un des plus vastes du territoire avec sa chambre mesurant 15 mètres de long. Le dolmen de la Pagerie, toujours de type angevin, possède une dalle de couverture atteignant près de 1m50 d’épaisseur. Parmi ses richesses héritées du Néolithique il faut citer le dolmen de la Forêt, le dolmen d’Avort, le menhir du Bois Gilbert et celui du tertre de Bouchet.

Les vestiges gallo-romains sont nombreux à Gennes et participent à la renommée patrimoniale de la commune. C’est un site gaulois romanisé vers la fin du Ier siècle après J.C. L’origine du nom Gennes est d’ailleurs issue du mot gaulois gena qui désigne une embouchure, en rapport avec le ruisseau d’Avort qui débouche sur la Loire. Gennes devient à l’époque gallo-romaine un grand sanctuaire en milieu rural. L’agglomération proprement dite qui accueille habitat et activité économique est le vicus voisin de Chênehutte.

Le site gallo-romain le plus important est l’amphithéâtre de Mazerolles. Situé à flanc de coteau au sud du bourg, il fut découvert en 1847. Des fouilles systématiques et le dégagement de la structure ont été entrepris en 1985. Édifié au début du IIème siècle après J.C., il est considéré comme le plus grand amphithéâtre antique de l’Ouest, avec une capacité estimée à 5 000 personnes. L’arène en forme d'ellipse est longue de 53 mètres et large de 40 mètres. Les archéologues ont notamment mis au jour des vestiges du mur de clôture, de vestiaires, de coursives de circulation et de canalisations. L’amphithéâtre pouvait accueillir des combats de gladiateurs ou d’animaux, des scènes de chasse et même des batailles navales (naumachies) grâce à un ingénieux système de mise en eaux. Classé Monument Historique depuis 1986, il est ouvert au public en juillet-août. Un sentier d'interprétation équipé de huit panneaux didactiques permettent de découvrir le site.

Le sanctuaire se compose aussi de thermes et d’un temple mais dont les vestiges ne sont pas accessibles. Le Nymphée de Mardron est dans le jardin d’une propriété privée, les thermes sont localisés par les archéologues à l’emplacement de l’église Saint-Vétérin, tandis que le temple est situé au niveau de l’église Saint-Eusèbe. Un aqueduc souterrain long de 750 m alimentait le nymphée et les thermes. Un habitat gallo-romain a également été mis en évidence en 1994.

La fondation de l’église Saint-Vétérin est ancienne. Le mur sud de la tour de clocher montre un petit appareil fait d’arases de briques et d’un rang de tuiles. Ce bâti est bien antérieur au IXème siècle, date à laquelle les sources écrites mentionnent l’église pour la première fois. Le vocable fait référence à Vétérin, disciple de Saint-Martin de Tours au Vème siècle. La fondation de l’église est liée à la conservation des reliques de Vétérin. Un cimetière mérovingien est attesté autour de l’édifice. L’église est reconstruite aux cours des XIIème, XIIIème et XVème siècles. Labellisée « Eglise Accueillante en Anjou », elle est ouverte toute l’année.

Visible de loin, l’église Saint-Eusèbe est perchée à plus de 40m au dessus du fleuve. L’édifice possède des éléments d’architecture allant du IXème siècle jusqu’au XIIIème siècle. La flèche du clocher reconstruite au XVème siècle est détruite en 1940 et de nouveau en 1944. Désaffecté depuis la Révolution Française, le site est restauré et utilisé comme lieu d’exposition en juillet et août et offre un panorama exceptionnel sur la Loire.

L’église Saint-Pierre de Milly est une petite église de forme simple, ancienne dépendance du puissant prieuré de Cunault. A la fois église paroissiale et chapelle seigneuriale, l’édifice ouvre directement sur le parc du château de Milly qui appartenait à la famille des Maillé-Brézé. L’église Saint-Pierre de Milly est réunie à la paroisse de Gennes à la Révolution Française.

Au pied de l’église Saint-Eusèbe se trouve le Mémorial des Cadets de Saumur. Armés de leur matériel d’instruction, des élèves officiers de l’Ecole de Cavalerie de Saumur se sont opposés, en juin 1940, à l’avancée allemande sur la Loire dans un combat sacrifice, sous le commandement du colonel Michon. Il s’agira du premier acte de résistance armée sur le territoire national. Les 19, 20 et 21 juin 1940, les cadets vont tenir la position sous les attaques allemandes avant de cesser le feu. Cette bataille fit 50 tués ou blessés du côté français dont 15 à Gennes. Aujourd’hui, un mémorial réunit au pied de l’église Saint-Eusèbe 17 tombes de soldats tués à Gennes et dans le Saumurois.

Gennes possède un patrimoine naturel exceptionnel. D'une part, avec la faune et flore des bords de Loire, et d'autre part, avec la richesse botanique et ornithologique du massif forestier de Milly. L’étang et les boisements de Joreau, classés en Réserve Naturelle Régionale, s’illustrent notamment par une grande biodiversité. Pas moins de 47 espèces de libellules y ont été observées, dont certaines, comme la Leucorrhine à front blanc, sont très rares dans nos régions.

Activités et savoir-faire

Gennes possède une économie dynamique orientée vers l’implantation d’entreprises, le tourisme et la vitalité des commerçants et artisans. Dans la zone d’activité des Sabotiers la production est variée depuis les secteurs de la plasturgie, la métallerie, l'aménagement paysager, ou encore de l'édition.

Le Moulin de Sarré est le dernier des neuf moulins à eau qui tournaient naguère le long du ruisseau d'Avort. La visite du site permet de découvrir le bief, la roue à augets et la production de farine de meule. L'auberge du moulin propose notamment une dégustation de fouées (petites boules de pain cuite au feu de bois et garnie de produits régionaux) confectionnées avec la farine "maison".

L’offre touristique est étoffée à travers les lieux d’hébergement et de restauration mais aussi en raison d'activités de loisirs diversifiées. Gennes est le point de départ pour des vols en montgolfière et des balades en bateau traditionnel.
Idéalement située en bord de Loire, la piscine d'été de Gennes est équipée de 3 bassins et d'un toboggan (piscine actuellement fermée pour travaux. Réouverture prévue en 2023). Enfin, un poney-club propose des balades en poney pour les enfants.

Un circuit du patrimoine adapté aux familles vous invite à découvrir la riche histoire de ce village ligérien, à travers le récit d'une lavandière. Le livret de découverte est en vente 1€ à l'Office de Tourisme et à la mairie de annexe de Gennes. Vous pouvez également le télécharger gratuitement sur le site Internet du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

De nombreuses possibilités sont offertes aux amateurs d'activités nature, en particulier dans l'environnement préservé de la forêt de Joreau. On peut s'y promener en famille en suivant le chemin qui longe l'étang ou bien s'aventurer un peu plus loin en suivant les sentiers de randonnée balisés. Un parcours santé y est également aménagé. L'étang de Joreau est classé parcours remarquable par la Fédération Départementale de Pêche : on peut y pratiquer en de nombreuses techniques en "no kill" (tous les poissons doivent être remis à l'eau), y compris la pêche de la carpe la nuit. Enfin, un circuit VTT de 30 km permet de découvrir les nombreux dolmens et menhirs des environs de Gennes.
Le dernier dimanche d'août, la randonnée sportive La GENN'iale est devenue un rendez-vous incontournable pour les randonneurs à pied ou à VTT.

Chaque été, l'église Saint-Eusèbe accueille des artistes régionaux dans le cadre d'expositions temporaires. Les artistes et artisans d'art du village (céramistes, mosaïstes, décorateur de meubles,…) proposent ponctuellement la visite de leurs ateliers.

VILLAGE DE GENNES

Personnalité publique

 

 

Les Maillé-Brézé. La famille de Maillé-Brézé possédant le château de Milly, a fourni à la France des personnages célèbres. Urbain de Maillé-Brézé (1598-1650) est né au Château de Brézé. Il épouse la sœur du Cardinal de Richelieu en 1617 et devient Maréchal de France en 1632. Son fils aîné Jean-Armand de Maillé-Brézé (1619-1646), baptisé à Milly par son oncle le Cardinal, est un marin de renom. Nommé Amiral, il commande la flotte française à la bataille d’Orbitello, bataille où il trouve la mort à l’âge de 27 ans. Un escorteur d’escadre de la marine française porte son nom. Le navire Maillé-Brézé est remis à l'association Nantes Marine Tradition en 1988 et est classé au titre des Monuments historiques depuis 1991. Transformé en musée, il est visible quai de la Fosse à Nantes.

Henri Souillet (Chartrené 1899 – Doué-la-Fontaine 1951) homme d’église et botaniste de renommée internationale. Nommé curé de Milly en 1928, il s’adonne à la botanique dans les jardins du presbytère. Il réussi l’acclimatation de plusieurs variétés exotiques, se lance dans l’hybridation et la pollinisation et fini par être reconnu dans le monde entier, particulièrement pour ses lys. Il est en contact avec la Société Royale d’Horticulture de Londres, fourni des graines au Pape pour les jardins de Castel Gandolfo. Le 20 juin 1940 l’abbé Souillet célèbre la messe pour les Cadets de Saumur rassemblés dans la petite église de Milly qui vont livrer combat sur la Loire face aux avancées allemandes.

Les Dames Barrau. Au XXème siècle, les «Dames Barrau», deux sœurs, ont tenu l’Hôtel de la Loire, établissement dans lequel elles ont accueilli de nombreuses personnalités françaises et étrangères. Leur poisson de Loire « au beurre blanc » n’avait pas d’égal… et conféra à Gennes une grande renommée gastronomique.

Jean Martial Bineau (Gennes 1805 – Chatou 1855) homme politique français. Président du Conseil Général de Maine et Loire, plusieurs fois ministre, sénateur, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, grand-croix de la Légion d'honneur. En tant que ministre des Travaux Publics, il s’attacha à développer le réseau ferroviaire français. Il fut ministre des Finances sous Napoléon III.

Carte Interactive

Chargement...
Retour à l'accueilMenu
Carnet de voyage (0)
Carnet de voyage
Ajouter au carnet de voyage
Vous aimerez sûrement :
Séjournez malin

Réservez vos billets !

Vous êtes plutôt Château ou Troglo ? Parc animalier ou parcs et jardins ? Croisières sur la Loire ou balade en petit train ?

On vous propose un large choix de billets à tarifs réduits pour des visites ou des activités ! Et également la billetterie de nombreux événements de la destination.

 

Réserver vos billets

Billetterie
Visites, activités, événements
Week-ends & séjours

Echappez-vous le temps d'un week-end...

 

Envie d'un week-end en solo, en duo ou en famille ? Envie de faire plaisir et d'offrir un séjour insolite et dépaysant ? N'hésitez plus et réservez ou offrez l'un de nos week-ends et séjours Destination Saumur Val de Loire.

 

Réserver un séjour 

Offrir un séjour

Cadre Noir de Saumur
Offrez un séjour unique
Week-end Gala du Cadre Noir
Préparez votre séjour

Trouvez votre hébergement

Accordez votre hébergement à votre séjour ! Saumur Val de Loire, c’est une gamme de logements déclinée à l’infini (ou presque) pour poser vos valises à l’endroit qui vous correspond vraiment…

 

Réserver votre hébergement 

À chacun son hébergement
Hôtel, chambre d'hôtes ou camping
Idées cadeaux & souvenirs

Esprit Saumur, La Boutique

Vacanciers ou habitants de la région, retrouvez une sélection pointue d'articles : affiches, souvenirs, topo-guides, produits gourmands, etc.

 

Boutique en ligne

Pour plus de choix, rendez-vous directement dans nos boutiques.

Esprit Saumur, La Boutique
À découvrir
Une gamme de souvenirs inédite