Villes et Villages

Le Thoureil

Sur la rive sud de la Loire, le village étire, entre cales et coteau, ses belles maisons de tuffeau et ses bateaux traditionnels. Le Thoureil c’est un riche patrimoine historique et architectural qui lui vaut une labellisation Petite Cité de Caractère. C'est un paysage ligérien emblématique du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Histoire & Patrimoine

Le Thoureil compte sur son territoire plusieurs sites mégalithiques dont le dolmen et le menhir des Varennes de Cumeray, ou le menhir de la Pierre Longue. La découverte de silex et haches polies, à proximité du cimetière actuel, atteste d'un peuplement au Néolithique. Les éclats retrouvés servent essentiellement pour la chasse ou la pêche et sont désormais exposés à la mairie.

Les murs d’une villa gallo-romaine du IVème siècle ont été trouvés au sein de l’abbaye Saint-Maur-de-Glanfeuil, en bord de Loire. Une ancienne voie romaine longe le fleuve par la crête du coteau et dessert la villa de Saint-Maur. Dès le VIème siècle, le site est choisi pour la fondation d’une abbaye par Saint Maur, disciple de Saint Benoît. Détruite lors des invasions normandes, elle fut reconstruite et fortifiée lors de la Guerre de Cent Ans. Une importante phase de construction au XVIIème siècle donne à l’abbaye son apparence actuelle ; un grand corps de bâtiment aux lignes classiques s’ouvre sur le front de Loire.

L'église du Thoureil, largement reconstruite au XIXème siècle sur les bases d'un édifice du XIIème siècle, est placée sous le double vocable de Saint-Genulf et Saint-Charles. Quelques vestiges du chevet primitif - colonnes, colonnettes et chapiteaux sculptés de style roman - sont encore visibles à l'avant du chevet actuel. Le clocher du XIIIème siècle, qui s'élève sur plan rectangulaire, a longtemps servi de repère pour la navigation sur la Loire. À l'intérieur de l'église, deux châsses de bois superbement sculptées dans le goût renaissance proviennent de l’abbaye voisine de Saint-Maur-de-Glanfeuil. En 2019, huit vitraux contemporains colorés ont remplacé les anciennes verrières monochromes du XIXème siècle. Ces nouveaux vitraux, dont les couleurs chatoyantes évoquent à la fois la Loire et la Méditerranée, ont été dessinés par l'artiste franco-marocain Tahar Ben Jelloun (prix Goncourt en 1987). Ils ont été réalisés par Philippe Brissy, maître verrier de l'atelier Théophile à Saumur.

Sur la commune se trouvent les vestiges de deux autres églises car au Moyen-âge on distinguait quatre paroisses : Saint-Maur, Le Thoureil, Bessé et Richebourg. Le clocher roman de l’église de Bessé est encore visible sur le coteau, tandis que Notre-Dame de Richebourg se devine à peine. Située en bord de Loire elle est vendue comme bien national à la Révolution Française et devient maison d’habitation. Du Moyen-âge restent également les vestiges d’une tour maîtresse du XIème siècle, la Tour de Galle. Cet élément de surveillance et de défense sur la Loire servit à Foulque Nerra dans la conquête des territoires appartenant au Comte de Blois. Le nom du Thoureil découle du mot "tour" en référence à ce donjon.

Le long des quais se découvre le Manoir des Hollandais, fait de deux logis, l'un daté de 1678, l'autre du XVIIIe. C’est la résidence de la famille Van Voorn, famille qui s’enrichit par le négoce de vin. Par alliances et achats, les Van Voorn deviennent propriétaires de terres viticoles. Le vin est ensuite expédié à Nantes où leurs cousins, les Deurbroucq, l’acheminent jusqu’aux Provinces Unies, l’ancien nom des Pays-Bas. Le manoir est doté d’un vaste cellier voûté et de terrasses avec vue sur la Loire. La Tour des Hollandais (1685) séparée du manoir par une ruelle possède à son sommet un macaron représentant un tonneau de vin. Dans un contexte politique pourtant défavorable du fait des guerres menées par le roi Louis XIV, la prospérité des Van Voorn ou des Deurbroucq motive d’autres hollandais à s’installer en Val de Loire. Le commerce des Van Voorn s’éteint au début du XVIIIème siècle. La tour et le manoir sont vendus par leurs descendants en 1809.

La marine marchande est à son apogée jusqu’au XIXème siècle et les quais du Thoureil sont équipés de plusieurs cales aménagées qui facilitent le transit des marchandises. Auparavant, il n’existait qu’un chemin de rive pour faire barrage aux crues de Loire et des rampes dans le limon pour aider au trafic. Il faut imaginer alors une multitude de petites maisons de mariniers entourées de murs pour faire obstacle aux inondations. L’aménagement des quais renouvèle en grande partie la façade ligérienne du Thoureil.

Activités et savoir-faire

Le Thoureil est un lieu de villégiature apprécié, mais c’est aussi une étape touristique de qualité. À l’image de son ancien port de mariniers prospère, c’est naturellement vers la Loire que la commune se tourne pour renforcer son attractivité. Des bateaux traditionnels sont amarrés à l’année. En avril, le Thoureil est le lieu de rassemblement pour de nombreuses toues, gabares, plates et autres belles de Loire. Cette fête des bateaux de Loire, organisée par l’association locale « Jeanne Camille » réunit chaque année les mariniers de Tours à Montjean-sur-Loire. Au son des musiciens embarqués ou restés à quai, la batellerie traditionnelle est à l’honneur. Il est possible de naviguer sur la Loire depuis le port du Thoureil grâce à Rêves de Loire et d’ailleurs.

À pied ou à vélo de nombreux sentiers permettent de découvrir le patrimoine local, en particulier les nombreux menhirs et dolmens. La région de Gennes-Val-de-Loire possède en effet la plus forte concentration de mégalithes à l’échelle de l’Anjou.

Le village du Thoureil accueille régulièrement des événements artistiques, liés à la présence d'artistes, de musiciens et d'artisans d'art parmi ses résidents. La compagnie Eoliharpe propose notamment des concerts de musiques du monde au sein de l'église Saint-Gervais-et-Saint-Portais de Bessé, dans le cadre de sa programmation culturelle "Zic à Bessé"

Personnalité publique

 

Camille Fraysse – natif de Baugé, il exerce le métier de pharmacien pendant près de 32 ans. Avec son épouse Jeanne, ils s’installent au Thoureil. Camille Fraysse publie dès 1929 une Histoire de la pharmacie en Anjou. Mais les ouvrages de références sont Mariniers de la Loire en Anjou (1950) et Folklore des troglodytes angevins (1963). Dans ce dernier volume Jeanne Fraysse met son talent de peintre au service de l’œuvre littéraire de son mari. Les auteurs furent les derniers à interroger des mariniers encore en exercice, les seuls à visiter, pour les photographier, l’intérieur de troglodytes aujourd'hui murés. Véritable travail d’ethnologue, leur recherche est une somme documentaire irremplaçable.

Marques & labels

Carte Interactive

Chargement...
Retour à l'accueilMenu
Carnet de voyage (0)
Carnet de voyage
Ajouter au carnet de voyage
Vous aimerez sûrement :
Séjournez malin

Réservez vos billets !

Vous êtes plutôt Château ou Troglo ? Parc animalier ou parcs et jardins ? Croisières sur la Loire ou balade en petit train ?

On vous propose un large choix de billets à tarifs réduits pour des visites ou des activités ! Et également la billetterie de nombreux événements de la destination.

 

Réserver vos billets

Billetterie
Visites, activités, événements
Week-ends & séjours

Echappez-vous le temps d'un week-end...

 

Envie d'un week-end en solo, en duo ou en famille ? Envie de faire plaisir et d'offrir un séjour insolite et dépaysant ? N'hésitez plus et réservez ou offrez l'un de nos week-ends et séjours Destination Saumur Val de Loire.

 

Réserver un séjour 

Offrir un séjour

Cadre Noir de Saumur
Offrez un séjour unique
Week-end Gala du Cadre Noir
Préparez votre séjour

Trouvez votre hébergement

Accordez votre hébergement à votre séjour ! Saumur Val de Loire, c’est une gamme de logements déclinée à l’infini (ou presque) pour poser vos valises à l’endroit qui vous correspond vraiment…

 

Réserver votre hébergement 

À chacun son hébergement
Hôtel, chambre d'hôtes ou camping
Idées cadeaux & souvenirs

Esprit Saumur, La Boutique

Vacanciers ou habitants de la région, retrouvez une sélection pointue d'articles : affiches, souvenirs, topo-guides, produits gourmands, etc.

 

Boutique en ligne

Pour plus de choix, rendez-vous directement dans nos boutiques.

Esprit Saumur, La Boutique
À découvrir
Une gamme de souvenirs inédite