Activités et savoir-faire
Le Thoureil est un lieu de villégiature apprécié, mais c’est aussi une étape touristique de qualité. À l’image de son ancien port de mariniers prospère, c’est naturellement vers la Loire que la commune se tourne pour renforcer son attractivité. Des bateaux traditionnels sont amarrés à l’année. En avril, le Thoureil est le lieu de rassemblement pour de nombreuses toues, gabares, plates et autres belles de Loire. Cette fête des bateaux de Loire, organisée par l’association locale « Jeanne Camille » réunit chaque année les mariniers de Tours à Montjean-sur-Loire. Au son des musiciens embarqués ou restés à quai, la batellerie traditionnelle est à l’honneur. Il est possible de naviguer sur la Loire depuis le port du Thoureil grâce à Rêves de Loire et d’ailleurs.
À pied ou à vélo de nombreux sentiers permettent de découvrir le patrimoine local, en particulier les nombreux menhirs et dolmens. La région de Gennes-Val-de-Loire possède en effet la plus forte concentration de mégalithes à l’échelle de l’Anjou.
Le village du Thoureil accueille régulièrement des événements artistiques, liés à la présence d'artistes, de musiciens et d'artisans d'art parmi ses résidents. La compagnie Eoliharpe propose notamment des concerts de musiques du monde au sein de l'église Saint-Gervais-et-Saint-Portais de Bessé, dans le cadre de sa programmation culturelle "Zic à Bessé"