Rochemenier et Louresse sont à l’origine deux communes distinctes dont les premières mentions écrites datent du XIIème siècle. Pour Louresse en 1224 on trouve luparicia du latin lupus qui signifie loup et dont le rajout du suffixe aricia renvoie au domaine des loups. Pour Rochemenier la forme ancienne donnée par les textes en 1238 est rupes mainerii, le rupes compris comme caverne, grotte.
A la lisière de la forêt de Milly, entre plaines et souterrains, les hommes et les loups se partagent un même territoire. En 813 Charlemagne crée le corps de louveterie, et la traque perdure des milliers d’années. Sur la commune le lieu-dit La Fosse-aux-Loups renvoi aussi à ces temps anciens.
Rochemenier est un village troglodytique et le bourg primitif, creusé dans le calcaire de la plaine, est deux fois plus étendu que le bourg en surface. Fermes et dépendances se visitent désormais : le Village troglodytique de Rochemenier ouvre une vingtaine de salles au public et s’étend sur plus d’un hectare. Le site permet de découvrir une chapelle souterraine et une maison troglodytique modernisée. Ces cavités font écho à un autre nom donné à la commune au XVIème siècle : roca minori, la maison en dessous !