Étape 1 : De Fontevraud-l'Abbaye à Montsoreau 8,1 km (2h)
FONTEVRAUD-L'ABBAYE
C’est autour de l'abbaye fondée vers 1100, qu’une petite agglomération se développe. Aujourd’hui, en dépit des mutilations révolutionnaires et de l’épisode carcéral, l’Abbaye de Fontevraud est l’ensemble monastique le plus important qui subsiste dans tout l’Occident. Attiré par la nécropole royale de la dynastie Plantagenêt ou par le Centre Culturel de l’Ouest, le visiteur trouvera aussi dans le village services, petit patrimoine, animations et bonnes tables.
Étape 2 : De Montsoreau à Saumur 17,4 km (4h30)
MONTSOREAU
Château, ruelles fleuries, troglodytes et logis anciens dominent la confluence Loire-Vienne. Jouxtant la Touraine et le Poitou, Montsoreau est au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Labellisée parmi "Les Plus Beaux Villages de France", c’est une étape touristique privilégiée.
TURQUANT
Entre Montsoreau et Saumur la falaise de tuffeau surplombe la Loire et se perce d’un bout à l’autre d’une série de caves, tantôt habitations troglodytiques, tantôt carrières…. Les villages naissent dans les vallons qui ponctuent le coteau tandis que vignes et moulins dessinent la ligne de crête. A Turquant plus qu’ailleurs se découvre ce paysage ligérien si caractéristique de la Côte Saumuroise. Aujourd’hui entre tradition et modernité les troglodytes se découvrent tout en originalité, particulièrement au Village des Métiers d’Art.
SOUZAY-CHAMPIGNY
Village ligérien où le troglodytisme de coteau se découvre à travers de véritables rues souterraines reliant des gouffres d’effondrement et de jolis manoirs accrochés à la falaise. Sur le plateau calcaire les vignes destinées à la production du Saumur-Champigny et le clos du Père Cristal confortent la renommée de ce haut-lieu du vignoble saumurois.
PARNAY
Au bord de la Loire, entre Montsoreau et Saumur, ce village de la côte illustre les multiples facettes du paysage saumurois où l’homme et la nature jouissent du climat, de la roche et du fleuve. Tandis que les colonies de sternes pierregarin et de mouettes rieuses s’ébattent dans l’ilot de Parnay, le vigneron s’affaire dans son clos ou veille la mémoire du Père Cristal.
DAMPIERRE
Commune associée de Saumur, Dampierre-sur-Loire et son aire d’accueil pour camping-cars sont idéalement situés entre Loire et vignoble, sur l'itinéraire de la Loire à Vélo. Implanté à l’abrupt du coteau calcaire qui domine la rive sud de la Loire, le village possède un patrimoine troglodytique particulièrement dense.
Étape 3 : De Saumur à Trèves 22,8 km (5h45)
SAUMUR
Cité des bords de Loire aux murs éclatants de blancheur et aux toits irisés de bleu, Saumur égraine les chapitres de son histoire au rythme puissant et majestueux du fleuve. Ville royale et château princier, place de sûreté et centre intellectuel protestant, capitale équestre au nom évocateur de fines bulles ou de vins tranquilles, ce sont tous ces évènements et tous ces savoir-faire que le fleuve reflète sereinement à l’aplomb du coteau calcaire.
CHÊNEHUTTE-TREVES-CUNAULT
Située en bord de Loire sur la rive gauche de l’axe Angers-Saumur à proximité de Gennes, Chênehutte-Trêves-Cunault est née de l’association progressive de trois villages et plusieurs hameaux. La commune est riche en atouts touristiques ce qui lui vaut d’être labellisée « Village de Charme » et « Petite Cité de Caractère ».
Étape 4 : De Trèves à Saint-Rémy-la-Varenne 24 km (1 jour)
GENNES-VAL-DE-LOIRE
Les flèches de l’église Saint-Eusèbe dominent le paysage ligérien tandis que la forêt de Milly ceinture la ville. Entre bords de Loire et coteau boisé, les richesses naturelles associées au patrimoine historique, font de ce village une étape touristique incontournable. La randonnée à pied ou à vélo est le moyen idéal pour découvrir les mégalithes, l’amphithéâtre gallo-romain, le Mémorial des Cadets de Saumur mais aussi les biotopes préservés de l’étang de Joreau.
LE THOUREIL
Sur la rive sud de la Loire, le village étire, entre cales et coteau, ses belles maisons de tuffeau et ses bateaux traditionnels. Le Thoureil c’est un riche patrimoine historique et architectural qui lui vaut une labellisation Petite Cité de Caractère. C'est un paysage ligérien emblématique du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.