Depuis Montsoreau, un des "Plus Beaux Villages de France", en direction de Saumur, la "Perle de l'Anjou", vous pédalez, tantôt en site propre le long de la Loire, tantôt en voie partagée, sur le coteau, profitant ainsi d'incroyables panoramas, au cœur du vignoble réputé de l'AOC "Saumur-Champigny". Sur 15 km, vous traversez pas moins de 5 villages ligériens troglodytiques et viticoles de cette côte saumuroise : Montsoreau, Turquant, Parnay, Souzay-Champigny et Dampierre-sur-Loire.
De Montsoreau, un tronçon aux confins de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous permet de rejoindre Fontevraud et son Abbaye Royale puis de poursuivre à travers champs et forêts jusqu'au Center Parcs du Domaine du Bois aux Daims.
De Saumur, vous pouvez poursuivre rive droite, sur une portion sans voiture de 16 km pour rejoindre Les Rosiers-sur-Loire, au plus près du fleuve royal ou rive gauche sur une vingtaine de kilomètres vers Saint-Rémy-la-Varenne où vous traversez alors plusieurs "Petites Cités de Caractères", entre bord de Loire et coteau boisé : Le Thoureil et Chênehutte-Trèves-Cunault. En chemin, découvrez également les nombreux vestiges gallo-romains de Gennes ou les biotopes préservés de l'étang de Joreau.
Vous profitez ici, au sein du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, de splendides panoramas, d'une nature préservée, protégée et valorisée, d'une faune et flore remarquables. Observez les nombreuses îles qui jalonnent le parcours et les oiseaux qui y nichent. Admirez le patrimoine exceptionnel : châteaux, anciennes demeures seigneuriales, maisons de maître ou simples logis, principalement érigés en pierre de tuffeau et couverts d'ardoises. Vous êtes au pays des troglos : ouvrez grand les yeux pour admirer toutes ces cavités d'où on a extrait le tuffeau durant plusieurs siècles ; certaines sont désormais habitées, d'autres aménagées en sites de visite (caves à vins, champignonnières, pommes tapées), restaurants, discothèque, hôtels : faites une pause et découvrez le riche passé de ces lieux ! Observez également les bateaux à fond plat typiques de notre région : les toues cabanées, futreaux ou autres gabarres, après un âge d'or au XVIIIè siècle, reprennent du service : coches d'eau, croisières thématiques et même... chambre d'hôtes... !